La ruche "Anne CHOUCHOU"

Que se passe t-il dans la ruche ?

Mars 2022

La plaque de parrainage est posée sur la ruche.

Avril 2022

Le printemps ce poursuit, votre ruche se développe doucement. La colonie n'est pas encore assez puissante pour récolter du miel mais ça viendra. L'aubépine en fleurs leur fournit nectar et pollen en abondance pour assurer le développement de la ruche.

Mai 2022

Le miel de printemps est récolté, place maintenant aux fleurs de ronces, de tilleul et bientôt de châtaignier. C'est aussi le moment de récolter le pollen sur certaines ruches, mais c'est également encore la période des essaimages qu'il faut surveiller de prêt. Pas de repos à la miellerie et dans la ruche.

Juin 2022

La récolte de miel de Forêt est en cours. La ronce, le tilleul et le châtaignier ont donné du nectar durant le mois de juin, que les abeilles ont transformé en un délicieux miel parfumé légèrement corsé. Les abeilles ont eu très chaud ces dernières semaines, cela n'a pas été facile pour elles, la récolte est plutôt maigre. Pensez à leur faire des abreuvoirs pour les aider quand il fait chaud, une soucoupe remplie d'eau avec quelques galets fera l'affaire.

Juillet/Août 2022

La dernière récolte de miel à eu lieu fin juillet, désormais tout le miel que nos abeilles stockent sera pour quelle puisse passer l'hiver, nous n'y toucherons pas. Place également à la période obligatoire du "dépouillage ", et oui les abeilles sont infestées par une sortie de poux de la famille des acariens le Varroa Destructor, la fin des récolte signe le début de la lutte. En bio nous utilisons des méthodes mécaniques comme l'engagement de la reine dans ces petites boîtes, ainsi que l'utilisation d'huiles essentielles ou d'acides organiques (celui des fourmis, le formique, ou celui de la rhubarbe l'oxalique).

Fleur
Avec des fleurs Branche complet et illustré

La ruche en images