La ruche "Carolyne DURR-BOIFFIN"
Que se passe t-il dans la ruche ?
Décembre 2023
Une nouvelle année de parrainage commence.
Les abeilles sont en plein hivernage, elles consomment les réserves stockées pour patienter jusqu'au printemps prochain. Au moment du solstice d'hiver, les journées sont les plus courtes, les abeilles sont réglées sur l'ensoleillement, la reine à donc arrêté de pondre pendant quelques semaines. Cette petite fenêtre sans "couvain" (oeufs, larves, nymphe), nous permets de soigner les abeilles contre le varroa destructor qui est un parasite qui suce le sang des abeilles et se reproduit dans le couvain. A ce moment là ils sont uniquement sur le dos des abeilles et donc plus vulnérables à nos soins bio : nous faisons couler sur le dos des abeilles de l'acide oxalique (l'acide de l'oseille et la rhubarbe), mélangé à du sirop chaud, elles vont s'épouiller et seront saines pour démarrer au printemps. Pas de repis pour vos apiculteurs donc. Cette année l hiver est également plus doux et le frelon asiatique est encore présent fin décembre, il va falloir lutter contre cet autre parasite au maximum malgré nos faibles moyens, un bon nombre de colonies ont déjà péri face à ce prédateurs. Croisons les doigts que les prochains mois se déroulent correctement et sans pertes... en attendant, vos abeilles et vos apiculteurs vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'années et un bon début d'année 2024.
Janvier 2024
En janvier, les abeilles prennent une pause bien méritée. Alors que les plantes se reposent, les abeilles restent bien au chaud dans leurs ruches, blotties les unes contre les autres et consomment leurs réserves de miel pour maintenir une température idéale. C'est le moment où la reine reprend sa ponte afin de préparer le printemps, déjà! Vos apiculteurs contrôlent rapidement que les colonies vont bien, sinon ils s'affairent aussi à la préparation du printemps en entretenant le matériel pour la nouvelle saison.
Février 2024
Février ne sera pas le mois des gelées cette année, les températures sont douces, les abeilles sortent afin de trouver du pollen pour nourrir les premières larves d'abeilles. Elles sentent le printemps arriver. Vos apiculteurs s'activent à préparer le matériel pour la reprise de la saison de production tout en gardant un œil attentif aux réserves de nourriture de vos petites protégées.
Mars 2024
Mars est là, le soleil revient et les premières fleurs apparaissent. Les ouvrières ramènent les premiers nectars, la reine augmentent sa ponte afin de donner de nouvelles ouvrières pour produire du miel. Vos apiculteurs commencent à faire les "visites de printemps" des que le soleil est là et que les températures le permettent. C'est un gros bilan des colonies pour évaluer leur état sanitaire et leur force, et aussi l occasion de faire le ménage de printemps dans les ruches. En avant pour la saison apicole 2024 !
Avril 2024
C'est le printemps ! Les oiseaux chantent, les arbres fleurissent, les abeilles butinent... c'est parti pour la saison apicole 2024. La reine pond de plus en plus, la population d'ouvrières croît, afin de rentrer des réserves de pollen et de nectar. Vos apiculteurs retrouvent le chemin des ruchers, afin de surveiller les colonies, faire une grosse visite et nettoyage de printemps, leur donner plus d espace pour se développer etc... Dès qu'il fait beau et bon les abeilles commencent à remplir les hausses afin de donner du bon miel de printemps récolte prévue fin avril/début mai ! C'est aussi le moment de piéger les fondatrices de Frelons Asiatiques, alors à vos pièges pour aider les abeilles !
Mai 2024
Joli mois de mai... sous la pluie ! Difficile pour nos abeilles de butiner entre les gouttes, c'est pourtant le moment idéal car tout fleuris. Les colonies se développent de plus en plus et la première récolte à eu lieu malgré cette météo capricieuse. Quelques essaimages ont lieu malgré la vigilance de vos apiculteurs, cela reste une manière de se reproduire par division donc c'est instinctif pour les abeilles. Ainsi il n'est pas improbable que vous trouviez un essaim d'abeilles dans votre jardin au printemps. C'est une partie de la colonies qui est parti avec la vieille reine, laissant place à une jeune reine dans la ruche. Cependant nous préférons limiter les essaimages car nous perdons ainsi une partie des abeilles et donc de la récolte. Les abeilles n'ont pas fait le pont, mais vos apiculteurs continuent de travailler pour vous proposez du bon miel, des gourmandises et des ateliers découvertes. Direction les acacias désormais pour les abeilles. Le miel de printemps est déjà en pot.
Juin 2024
Nous arrivons à l'été mais malheureusement la météo n'a pas été sympas pour nos abeilles, trop d'eau : les abeilles ne volent pas sous la pluie et les fleurs sont lessivées , trop frais : les abeilles sortent peu et les fleurs ne délivrent pas ou peu de nectar. Ce qui a engendré des carences alimentaires voir des famines dans une bonne partie de la France chez les colonies d'abeilles ... en conséquence pas de miel à récolter... un coup dur cette saison commence très mal. Espérons que l été soit plus concilient. Souhaitons la santé à nos abeilles. A votre échelle vous pouvez aussi aider les abeilles, au dela du parrainage : Pensez à semer des graines melliferes pour elles pour la fin de saison, ne tondez pas trop vos pelouses et laissez des zones de biodiversité dans vos jardins, mettez une coupelle d'eau avec des éléments flottants (pour éviter les noyades) à leur disposition. En taillez pas les lierres, ils nourrissent les abeilles avant l'hiver. Piègez le frelon asiatique. Et soutenez les apiculteurs locaux en mangeant du miel local . A vous de jouer.
Juillet/Août 2024
C'est l'été ! Le soleil est enfin arrivé ! Mais pour vos apiculteurs c'est déjà l'heure des dernières récoltes. A partir du mois d'août nous laissons le miel aux abeilles et les préparons à passer l'hiver. C'est également le moment de les soigner contre le parasite "varroa destructor" ce "poux"de l'abeille (acarien) qui les affaiblit. En bio pas de produits chimiques, alors cela passe par des actions mécaniques comme enfermer la reine dans une petite cage pour l'empêcher de pondre quelques jours puisque c'est dans les alvéoles contenant des larves que varroa se reproduit. Puis nous utilisons des produits naturels, comme les huiles essentielles ou les acides organiques (acide oxalique de la rhubarbe par exemple ou bien acide formique des fourmis). Avec les fortes chaleurs il faut également veiller à ce que les colonies aient accès à l'eau. D'ailleurs c'est quelque chose que vous pouvez faire de chez vous pour aider les abeilles: disposer une coupelle avec de l'eau fraîche + 1 cuillère à café de sel mélangé et placer des cailloux ou des bouchons en liège pour éviter les noyades , les abeilles vous remercirons nous souhaitons un bel été à tous nos parrains de ruche !
Septembre 2024
L'automne arrive à grand pas. C'est le moment pour vos apiculteurs de préparer les colonies à l'hivernage. Les recoltes de miel sont terminées et nous veillons à ce que chaque colonies est suffisamment de ressources alimentaires pour passer l'hiver. Le lierre fleuri et sera la dernière vrai rentrée de miel et de pollen pour les abeilles. Les frelons asiatiques commencent à revenir chasser sur les ruches, nous restons sur nos gardes et sortons les pièges pour soulager nos abeilles. La reine diminue sa ponte, mais les abeilles qui naîtront désormais seront différentes, car se seront des "abeilles d'hiver" c'est à dire qu'elle ne seront pas vouées à butiner , mais seront plus grasses et devront manger le miel stocké pour faire de la chaleur autour de la reine durant les prochains mois. Ces abeilles peuvent vivre 3 à 6 mois contrairement aux abeilles d'été qui s'épuisent à butiner qui vivent 3 à 6 semaines. Nous allons les accompagner à passer ce prochain hiver en douceur en isolant correctement les ruches, en plaçant des portières contre les prédateurs etc...
Octobre/Novembre 2024
L'hiver approche, les abeille le ressentent et sont prêtes à l'affronter avec leur réserves de miel. Vos apiculteurs ont terminé d'ouvrir les ruches pour ne plus les embêter, durant l hiver nous nous contenterons de petits contrôles rapides et moins fréquents. Nous attendons désormais avec impatience les premières gelées pour stopper les frelons asiatiques (qui eux ne passent pas l'hiver) qui continuent pour le moment leurs attaquent sur nos ruches qui sont vulnérables a cette saison, mais aussi pour permettre a la reine d'arreter de pondre, et aux abeilles de former une grappe autour de la reine afin de passer l'hiver en toute discrétion sans trop consommer d'énergie.