Les ruches "AMBROISE - BRIGID - GOBNAIT"

LOGO_C2S.png
LOGO_SBS.png

Que se passe t-il dans les ruches ?

2 Mars 2021

Les abeilles profitent des premiers rayons de soleil, c'est bientôt le printemps.

20 Avril 2021

C'est l'heure des premières visites de printemps, les abeilles vont bien, la reine aussi.

26 Mai 2021

Vos ruches ont été déplacées, on appel cela une transhumance, afin de profiter des acacias en fleurs puis du tilleul.

22 Juin 2021

Après un printemps compliqué, les abeilles retrouvent le bonheur de butiner, ça miel sur le tilleul, la ronce et le châtaignier, les hausses commencent à se remplir !

 

3 Aout 2021

Cette semaine je joue à cache cache avec les reines, je dois trouver toutes les reines d'une centaine de ruche pour les mettre dans cette petite cage, placée au milieu de la ruche. L'objectif étant de l'empêcher de pondre dans les cadres de cire pendant 3 semaines, elle pondra dans les alvéoles de plastique mais les larves avorteront par manque de hauteur. Tout ceci afin de lutter de manière biologique mécaniquement contre le varroa destructor, un parasite de l'abeille qui lui suce le "sang" (hemolymphe chez l'abeille), et qui se reproduit dans le couvain des abeilles (larve, nymphe), et lui apporte des maladies, une baisse de production et la mort assurée si rien n'est fait. En bio nous ne mettons pas de produit chimique pour le detruire, les apiculteurs conventionnels utilisent de l'Amitraz la plupart du temps, pour nous c'est interdit. Grâce à cet encagement, durant 3 semaines (durée pour voir naître une abeille), il n y aura plus de couvain dans la ruche et tous les varroas seront sur le dos des abeilles. Ainsi plus accessible nous verserons dans la colonie, directement sur les abeilles, un sirop de sucre et d'acide oxalique (contenu naturellement dans l'oseille et la rhubarbe), les abeilles se lecheront, s'epouilleront, entre elle et le varroa tombera ! C'est une technique bio très efficace mais très chronophage, les reines se cachent 😅 et par ces chaleurs c'est usant 🥴🥵

28 Septembre 2021

Les abeilles se préparent à l'hivernage et butinent les dernières fleurs de lierre.

21 Octobre 2021

Les abeilles profitent des rayons de soleil automnales

18 Novembre 2021

Les abeilles sont bien à l'abri avec ces fraîcheurs automnales

14 Décembre 2021

L'hiver arrive, les jours raccourcissent... dans la ruche la reine a arrêté de pondre, et toutes les ouvrières se sont mises autour d'elle pour former une grappe bien chaude et garder à cœur une température d'une trentaine de degrés. Mais au moindre petit rayon de soleil avec au moins 10 degrés quelques ouvrières sortent faire leurs besoins (ah oui toujours dehors, jamais dans la ruche). Elles vont ainsi consommer leur stock de miel pour se chauffer jusqu'au printemps.

18 Janvier 2022

Le mois de janvier est le coeur de l'hiver, nos abeilles restent grappées autour de la reine pour maintenir la chaleur. Mais les jours rallonges et par quelques journées ensoleillées les abeilles peuvent quitter la ruche pour faire un vol de propreté (faire leurs besoins dehors), mais aussi aller butiner les premiers pollen de l'année produits par le noisetier, puis par le saule, ce qui permettera de produire la gelée royale necessaire à la reprise de la ponte de la reine en vue du printemps. Sur la photo vous pouvez voir les fleurs mâles de noisetiers qui s’épanouissent très tôt dans l’année, entre janvier et mars, en chatons jaunes pendants de 5 à 6 cm.

Les ruches en images

Feuilles
Les feuilles tropicales 2
Rose Illustrated Fleur