
La ruche "James TAUGOURDEAU"
Que se passe t-il dans la ruche ?

Décembre 2022
Une nouvelle année de parrainage commence.
L'hiver est bien là. Les abeilles restent bien au chaud dans la ruche, en grappe autour de la reine. La reine a cesser de pondre à l'approche du solstice d'hiver et reprendra quand les jours rallongeront. C'est donc le moment pour l'apiculteur de soigner les abeilles contre le " varroa destructor " , un pou de l'abeille qui se reproduit dans les alvéoles contenant des larves, donc en cette période ils sont vulnérables car pas de larves. En apiculture bio nous utilisons un acide organique, l'acide de la rhubarbe (oxalique) mélangé dans un sirop de sucre (c'est les petites gouttelettes visibles sur le haut des cadres). Varroa n'aimant pas l'acidité va se décrocher des abeilles et tomber au travers d'un plancher grillagé. Vu que nous ouvrons rapidement les ruches on en profite également pour apporter un complément alimentaire pour les ruches qui en auraient besoin, afin d'éviter une mort par famine à des abeilles qui auraient déjà manger tout leur stock de miel. En apiculture bio, nous pouvons nourrir les abeilles uniquement si elles sont en danger, c'est a l'apiculteur de veiller à ce que les abeilles aient assez de miel avant l'hiver. Mais certains automne trop doux comme cette année font consommer les abeilles plus que la normale car elles sortent de la ruche et dépensent de l'énergie sans trouver grand chose à butiner. Ou alors les frelons asiatiques qui ne meurent qu'aux premieres gelées les assaillent et elles ne sortent plus et consomment leur stock des l'automne. Quand il fait froid elles sont en grappes et consomment beaucoup moins. Le froid est donc le bienvenu. Les abeilles et leurs apiculteurs vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.
Janvier 2023
En cette nouvelle année, à l'aube d'une nouvelle saison apicole, nous tenions à vous remercier, pour votre soutien auprès de nos abeilles durant l'année 2022, pour votre présence auprès de nous et pour votre gourmandise envers nos produits !
En route pour de belles aventures en 2023, en espérant une belle saison de miel et santé aux abeilles !
Camille et Clément
Ça y est l'hiver est bien là, en dessous de 10 degrés les abeilles ne sortent plus. Il n'y a qu'à patienter quelques semaines avant le "réveil" des colonies... Les saules et les noisetiers commencent déjà à donner un peu de pollen que les quelques butineuses téméraires iront chercher lors des journées plus chaudes et ensoleillées de février pour relancer la ponte de la reine et ainsi développer de nouvelles ouvrières pour le printemps !
Février 2023
Ce mois ci est le dernier mois d'hivernage pour les abeilles, le plus critique car les réserves de miel peuvent être de plus en plus faibles, vos apiculteurs surveillent donc les ruches afin de détecter les ruches qui auraient besoin d'un complément pour tenir jusqu'au printemps et les sauver d'une mort certaine. C'est à cette période aussi que l'on rajoute des tiroirs sous les planchers (les planchers sont grillagés pour une bonne ventilation), afin de réchauffer le nouveau couvain (Œuf larve nymphe) qui donnera naissance aux abeilles de printemps. Ce tiroir blanc va également nous permettre de compter les chutes naturelles de varroa, ce pou de l'abeille, et estimer la pression au printemps.
Mars 2023
Le printemps est là, les abeilles reprennent le chemin des fleurs pour ramener nectar et pollen, la reine reprend une ponte plus rythmée, c'est parti ! Souhaitons leurs une belle saison.
Avril 2023
Les fleurs sont là, les températures remontent, c'est le printemps ! Les abeilles reprennent leur va et vient pour ramener du nectar et du pollen à la ruche. Vos apiculteurs posent les premières hausses pour récolter le miel sur les ruches les plus fortes.
Mai 2023
Le mois de mai est la avec ses multiples floraisons , les abeilles se régalent. La première récolte de miel de printemps va avoir lieu.
Juin 2023
Le nombre d'abeilles dans chaque ruche arrive à son apogée, dès le solstice d'été les jours vont raccourcir, la reine le sait, et va diminuer sa ponte progressivement jusqu'à l'hiver, ainsi le nombre d ouvrières baissera en conséquence. Côté production, c'est le moment des récoltes de miel d acacia et de printemps, ainsi que les récoltes du pollen grâce aux trappes placées devant les ruches.
Juillet/Août 2023
C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, les abeilles butinent, les dernières récoltent de miel arrivent. C'est aussi le moment de soigner les ruches contre leur parasite Varroa Destructor , un pou de l abeille qui lui suce le "sang" et se reproduit dans son couvain (larves, nymphes). Notre label bio ne nous permet pas de lutter contre varroa avec des produits chimiques. Nous utilisons donc une pratique mécanique qui va être de mettre la reine dans une petite cage pendant 3 semaine (durée du cycle de l Œuf à l abeille adulte). Ainsi il n'y aura plus de couvain et tous les varroas seront sur le dos des abeilles, nous libérerons la reine et ferons couler un sirop de sucre et d acide oxalique (acide de l oseille et la rhubarbe), sur les abeilles pour qu'elles s'epouillent, et bye bye varroa.
Septembre 2023
C'est la rentrée, l'été se termine, la dernière récolte sur le miel de sarrasin à eu lieu. Les abeilles vont profiter d'une dernière rentrée de nectar et de pollen de Lierre avant l'hiver, que nous leur laisserons bien sûr . C'est une période difficile pour elles car les nids de frelons asiatiques sont à leur apogée, les abeilles doivent lutter pour sortir butiner sans se faire dévorer ... n'hésitez pas à piéger les frelons asiatiques et surtout faites détruire les nids si vous en voyez, merci pour elles.
Octobre 2023
L'automne arrive, les abeilles vont rentrer en hivernage après avoir profité des derniers nectars et pollens, comme le lierre, le sarrasin, la phacélie ou la moutarde par exemple. La pression du frelon asiatique est au maximum, vivement les premières gelées que nos ruches soient libérées et hivernent tranquillement.
Novembre 2023
L'hiver approche à grand pas, l'été indien s'arrête pour laisser place à la pluie et des températures plus fraîches. Les abeilles l'ont compris, les stocks de miel sont assurés pour l'hiver. Elles vont désormais se rassembler en grappe dans la ruche pour se tenir chaud. Quand le soleil chauffe elles peuvent encore s'aventurer à l'extérieur pour faire leur besoin ou trouver encore un peu de fleurs à butiner mais ça sent la fin. Nous attendons avec impatience les premières gelées pour stopper la pression des frelons asiatiques sur les ruches qui pour le moment s'en donnent à cœur joie face à des abeilles vulnérables. Vos apiculteurs ont fini de visiter les ruches, désormais nous allons les laisser passer l'hiver avec seulement de très faibles contrôles des réserves pour ne pas les embêter.

La ruche en images











