top of page

La ruche "MOINARD Nicolas"

Que se passe t-il dans la ruche ?

Juin 2023

Une année de parrainage commence.

​

Le nombre d'abeilles dans chaque ruche arrive à son apogée, dès le solstice d'été les jours vont raccourcir, la reine le sait, et va diminuer sa ponte progressivement jusqu'à l'hiver, ainsi le nombre d ouvrières baissera en conséquence. Côté production, c'est le moment des récoltes de miel d acacia et de printemps, ainsi que les récoltes du pollen grâce aux trappes placées devant les ruches.

​

Juillet/Août 2023

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, les abeilles butinent, les dernières récoltent de miel arrivent. C'est aussi le moment de soigner les ruches contre leur parasite Varroa Destructor , un pou de l abeille qui lui suce le "sang" et se reproduit dans son couvain (larves, nymphes). Notre label bio ne nous permet pas de lutter contre varroa avec des produits chimiques. Nous utilisons donc une pratique mécanique qui va être de mettre la reine dans une petite cage pendant 3 semaine (durée du cycle de l Œuf à l abeille adulte). Ainsi il n'y aura plus de couvain et tous les varroas seront sur le dos des abeilles, nous libérerons la reine et ferons couler un sirop de sucre et d acide oxalique (acide de l oseille et la rhubarbe), sur les abeilles pour qu'elles s'epouillent, et bye bye varroa.

​

Septembre 2023

C'est la rentrée, l'été se termine, la dernière récolte sur le miel de sarrasin à eu lieu. Les abeilles vont profiter d'une dernière rentrée de nectar et de pollen de Lierre avant l'hiver, que nous leur laisserons bien sûr . C'est une période difficile pour elles car les nids de frelons asiatiques sont à leur apogée, les abeilles doivent lutter pour sortir butiner sans se faire dévorer ... n'hésitez pas à piéger les frelons asiatiques et surtout faites détruire les nids si vous en voyez, merci pour elles.

La ruche en images

bottom of page