La ruche 

URBANOE - Logobaseline_Plan de travail 1.png

Que se passe t-il dans la ruche ?

Septembre 2022

La plaque de parrainage est posée sur la ruche.

Ça y est l'été se termine, les jours raccourcissent et la reine l'a bien compris, la ponte se réduit, les abeilles qui naîtront à partir de septembre seront des abeilles d'hiver, elles vivront plus longtemps (3 a 6 mois, contre 3 a 6 semaines pour les abeilles d'été), elles seront plus grasses pour chauffer la colonies durant les mois froids, et n'auront pas tout le travail des ouvrières d'été de butineuses et stockage des prévisions. Une dernière miellée arrive, celle du lierre, ce dernier miel avant l'hiver est laissé aux abeilles nous ne récoltons rien. Elles compléteront leur stock et vivront dessus jusqu'au printemps.

Octobre 2022

Dernières ouvertures des ruches avant le froid, elles rentrent les derniers nectars et pollen, vos apiculteurs contrôlent que les stocks soient suffisants pour tenir jusqu'au printemps. Les colonies les plus petites sont réunies entre elles pour optimiser leurs chances de passer l'hiver. Vos apiculteurs réduisent aussi le volume intérieur des ruches pour limiter l espace à chauffer, et les entrées sont réduites pour limiter l espace à défendre contre les nuisibles.

Novembre 2022

Novembre est là, le froid s'installe, les abeilles se cloîtrent dans leur ruche, elles osent encore quelques sorties si le soleil chauffe un peu. La menace du frelon asiatique est toujours présente, difficile pour elles de se défendre dans cette période où elles sont si vulnérables. Vivement que l'hiver s'installe vraiment, que les frelons cessent leur pression. Vos apiculteurs ont cessé leurs visites, un rapide contrôle extérieur suffit, pour ne pas les embêter. Bel hiver aux abeilles

La ruche en images