L'apiculture Biologique

Le label AB impose un cahier des charges contrôlé par des organismes certificateurs. Abeilles de Loire est contrôlé et certifié par Certipaq Bio.

La première règle impose que "dans un rayon de 3 km autour des ruches, les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures biologiques, de flores spontanées, de cultures traitées au moyen de méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement (prairies, zones humides, forêts, ...)".

Cette règle a voulu prendre en compte la distance que parcourent les abeilles en période de production, en sachant que l'apiculteur privilégiera un environnement où les fleurs sauvages dominent autour de la ruche, dans un périmètre plus large qu'un champ bio ou dans l'environnement restreint d'un bois. 

Les ruchers ne peuvent pas se situer à proximité de sources pouvant présenter des risques pour la santé des abeilles et pour les produits.

Les ruches doivent être construites avec des matériaux naturels ne pouvant pas nuire aux produits apicoles ou à l’environnement.

La destruction des abeilles dans les rayons, l’utilisation de rayons qui contiennent des couvains et l’utilisation de répulsifs chimiques de synthèse sont proscrits lors de la récolte des produits

Pour assurer l’hivernage, des réserves de miel et de pollen sont laissées à disposition dans les ruches après la saison de production. Le nourrissage est cependant envisageable sous certaines conditions. Il doit être constitué de miel, de sucre ou de sirop de sucre bio.

L’utilisation de médicaments vétérinaires est très réglementée

Les gourmandises Bio

Pour confectionner ses gourmandises (Pains d'épices, nougats...), Abeilles de Loire utilise son propre Miel certifié Bio ainsi que des ingrédients Bio et le plus possible locaux. Ces produits sont également contrôlés et certifiés par notre certificateur Certipaq Bio.