
Les ruches "ARTEMIS.M"
Que se passe t-il dans les ruches ?

Mars 2022
Une nouvelle année de parrainage commence.
Les abeilles sont toujours bien au chaud dans la ruche et profitent des belles journées ensoleillées pour sortir butiner afin de refaire le stock de pollen pour nourrir les jeunes larves qui seront les futures abeilles du printemps. Les nuits sont encore très fraîches avec de belles gelées, les abeilles continuent donc de consommer le miel stocké avant l'hiver afin de maintenir la température à 34 degrés dans la ruche. Afin de les aider nous leur proposons si nécessaire un petit pâton de 500g de sucre candi bio afin qu'elles ne souffrent pas de famine en attendant le printemps. De plus c'est le moment de faire un petit bilan sur l'infestation en parasites par "varroa destructor" ce "pou" de l'abeille est responsable d'une grande partie des mortalités par affaiblissement ou transmission de maladies. Pour savoir où en sont chaques colonies d'abeilles en infestation nous glissons un tiroir blanc, graissé, sous la ruche, et pendant 15 jours nous allons compter le nombre de varroas collés dessus, qui y tomberont par chute naturelle. Allez on croise les doigts pour qu'il n'y ai pas trop de varroas, et que la fin d' hivernage ce passe bien !
Mars 2022
Le printemps arrive, les premières fleurs de prunelier habillent nos paysages, et font le bonheur des abeilles lors des journées ensoleillées où elles ramènent pollen et nectar pour nourrir la colonie en plein développement. Les nuits restent fraîches pour nous rappeler que l hiver est encore là, mais bientôt nous pourrons reprendre les visites des ruches pour s assurer que tout va bien pour la reine et son couvain (œufs, larves et nymphes).
Avril 2022
Le printemps ce poursuit, une de vos ruches se développe doucement. La colonie n'est pas encore assez puissante pour récolter du miel mais ça viendra. L'aubépine en fleurs leur fournit nectar et pollen en abondance pour assurer le développement de la ruche.
Sur l'autre ruche, après quelques semaines passées à butiner du colza bio, c'est bientôt l'heure de récolter le doux miel de printemps produit par nos travailleuses
Mai 2022
Le miel de printemps est récolté, place maintenant aux fleurs de ronces, de tilleul et bientôt de châtaignier. C'est aussi le moment de récolter le pollen sur certaines ruches, mais c'est également encore la période des essaimages qu'il faut surveiller de prêt. Pas de repos à la miellerie et dans la ruche.
Juin 2022
La récolte de miel de Forêt est en cours. La ronce, le tilleul et le châtaignier ont donné du nectar durant le mois de juin, que les abeilles ont transformé en un délicieux miel parfumé légèrement corsé. Les abeilles ont eu très chaud ces dernières semaines, cela n'a pas été facile pour elles, la récolte est plutôt maigre. Pensez à leur faire des abreuvoirs pour les aider quand il fait chaud, une soucoupe remplie d'eau avec quelques galets fera l'affaire.
Juillet/Août 2022
La dernière récolte de miel à eu lieu fin juillet, désormais tout le miel que nos abeilles stockent sera pour quelle puisse passer l'hiver, nous n'y toucherons pas. Place également à la période obligatoire du "dépouillage ", et oui les abeilles sont infestées par une sortie de poux de la famille des acariens le Varroa Destructor, la fin des récolte signe le début de la lutte. En bio nous utilisons des méthodes mécaniques comme l'engagement de la reine dans ces petites boîtes, ainsi que l'utilisation d'huiles essentielles ou d'acides organiques (celui des fourmis, le formique, ou celui de la rhubarbe l'oxalique).
Septembre 2022
Ça y est l'été se termine, les jours raccourcissent et la reine l'a bien compris, la ponte se réduit, les abeilles qui naîtront à partir de septembre seront des abeilles d'hiver, elles vivront plus longtemps (3 a 6 mois, contre 3 a 6 semaines pour les abeilles d'été), elles seront plus grasses pour chauffer la colonies durant les mois froids, et n'auront pas tout le travail des ouvrières d'été de butineuses et stockage des prévisions. Une dernière miellée arrive, celle du lierre, ce dernier miel avant l'hiver est laissé aux abeilles nous ne récoltons rien. Elles compléteront leur stock et vivront dessus jusqu'au printemps.
Octobre 2022
L'automne est là, les abeilles font les derniers stocks de miel et de pollen avant l'hiver grâce à la floraison du lierre. L'apiculteur s'assure que toutes les colonies vont bien en assurant les dernières visites de ruche.
Dernières ouvertures des ruches avant le froid, elles rentrent les derniers nectars et pollen, vos apiculteurs contrôlent que les stocks soient suffisants pour tenir jusqu'au printemps. Les colonies les plus petites sont réunies entre elles pour optimiser leurs chances de passer l'hiver. Vos apiculteurs réduisent aussi le volume intérieur des ruches pour limiter l espace à chauffer, et les entrées sont réduites pour limiter l espace à défendre contre les nuisibles.
Novembre 2022
Novembre est là, le froid s'installe, les abeilles se cloîtrent dans leur ruche, elles osent encore quelques sorties si le soleil chauffe un peu. La menace du frelon asiatique est toujours présente, difficile pour elles de se défendre dans cette période où elles sont si vulnérables. Vivement que l'hiver s'installe vraiment, que les frelons cessent leur pression. Vos apiculteurs ont cessé leurs visites, un rapide contrôle extérieur suffit, pour ne pas les embêter. Bel hiver aux abeilles.
Décembre 2022
L'hiver est bien là. Les abeilles restent bien au chaud dans la ruche, en grappe autour de la reine. La reine a cesser de pondre à l'approche du solstice d'hiver et reprendra quand les jours rallongeront. C'est donc le moment pour l'apiculteur de soigner les abeilles contre le " varroa destructor ", un pou de l'abeille qui se reproduit dans les alvéoles contenant des larves, donc en cette période ils sont vulnérables car pas de larves. En apiculture bio nous utilisons un acide organique, l'acide de la rhubarbe (oxalique) mélangé dans un sirop de sucre (c'est les petites gouttelettes visibles sur le haut des cadres). Varroa n'aimant pas l'acidité va se décrocher des abeilles et tomber au travers d'un plancher grillagé. Vu que nous ouvrons rapidement les ruches on en profite également pour apporter un complément alimentaire pour les ruches qui en auraient besoin, afin d'éviter une mort par famine à des abeilles qui auraient déjà manger tout leur stock de miel. En apiculture bio, nous pouvons nourrir les abeilles uniquement si elles sont en danger, c'est a l'apiculteur de veiller à ce que les abeilles aient assez de miel avant l'hiver. Mais certains automne trop doux comme cette année font consommer les abeilles plus que la normale car elles sortent de la ruche et dépensent de l'énergie sans trouver grand chose à butiner. Ou alors les frelons asiatiques qui ne meurent qu'aux premieres gelées les assaillent et elles ne sortent plus et consomment leur stock des l'automne. Quand il fait froid elles sont en grappes et consomment beaucoup moins. Le froid est donc le bienvenu. Les abeilles et leurs apiculteurs vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.
Janvier 2023
En cette nouvelle année, à l'aube d'une nouvelle saison apicole, nous tenions à vous remercier, pour votre soutien auprès de nos abeilles durant l'année 2022, pour votre présence auprès de nous et pour votre gourmandise envers nos produits !
En route pour de belles aventures en 2023, en espérant une belle saison de miel et santé aux abeilles !
Camille et Clément
Ça y est l'hiver est bien là, en dessous de 10 degrés les abeilles ne sortent plus. Il n'y a qu'à patienter quelques semaines avant le "réveil" des colonies... Les saules et les noisetiers commencent déjà à donner un peu de pollen que les quelques butineuses téméraires iront chercher lors des journées plus chaudes et ensoleillées de février pour relancer la ponte de la reine et ainsi développer de nouvelles ouvrières pour le printemps !
Février 2023
Ce mois ci est le dernier mois d'hivernage pour les abeilles, le plus critique car les réserves de miel peuvent être de plus en plus faibles, vos apiculteurs surveillent donc les ruches afin de détecter les ruches qui auraient besoin d'un complément pour tenir jusqu'au printemps et les sauver d'une mort certaine. C'est à cette période aussi que l'on rajoute des tiroirs sous les planchers (les planchers sont grillagés pour une bonne ventilation), afin de réchauffer le nouveau couvain (Œuf larve nymphe) qui donnera naissance aux abeilles de printemps. Ce tiroir blanc va également nous permettre de compter les chutes naturelles de varroa, ce pou de l'abeille, et estimer la pression au printemps.

Les ruches en images
























