top of page

La ruche 

LOGO_CMNuisibles.jpg

Que se passe t-il dans la ruche ?

Septembre 2023

Une nouvelle année de parrainage commence.

C'est la rentrée, l'été se termine, la dernière récolte sur le miel de sarrasin à eu lieu. Les abeilles vont profiter d'une dernière rentrée de nectar et de pollen de Lierre avant l'hiver, que nous leur laisserons bien sûr . C'est une période difficile pour elles car les nids de frelons asiatiques sont à leur apogée, les abeilles doivent lutter pour sortir butiner sans se faire dévorer ... n'hésitez pas à piéger les frelons asiatiques et surtout faites détruire les nids si vous en voyez, merci pour elles.

Octobre 2023

L'automne arrive, les abeilles vont rentrer en hivernage après avoir profité des derniers nectars et pollens, comme le lierre, le sarrasin, la phacélie ou la moutarde par exemple. La pression du frelon asiatique est au maximum, vivement les premières gelées que nos ruches soient libérées et hivernent tranquillement.

Novembre 2023

L'hiver approche à grand pas, l'été indien s'arrête pour laisser place à la pluie et des températures plus fraîches. Les abeilles l'ont compris, les stocks de miel sont assurés pour l'hiver. Elles vont désormais se rassembler en grappe dans la ruche pour se tenir chaud. Quand le soleil chauffe elles peuvent encore s'aventurer à l'extérieur pour faire leur besoin ou trouver encore un peu de fleurs à butiner mais ça sent la fin. Nous attendons avec impatience les premières gelées pour stopper la pression des frelons asiatiques sur les ruches qui pour le moment s'en donnent à cœur joie face à des abeilles vulnérables. Vos apiculteurs ont fini de visiter les ruches, désormais nous allons les laisser passer l'hiver avec seulement de très faibles contrôles des réserves pour ne pas les embêter.

Décembre 2023

Les abeilles sont en plein hivernage, elles consomment les réserves stockées pour patienter jusqu'au printemps prochain. Au moment du solstice d'hiver, les journées sont les plus courtes, les abeilles sont réglées sur l'ensoleillement, la reine à donc arrêté de pondre pendant quelques semaines. Cette petite fenêtre sans "couvain" (oeufs, larves, nymphe), nous permets de soigner les abeilles contre le varroa destructor qui est un parasite qui suce le sang des abeilles et se reproduit dans le couvain. A ce moment là ils sont uniquement sur le dos des abeilles et donc plus vulnérables à nos soins bio : nous faisons couler sur le dos des abeilles de l'acide oxalique (l'acide de l'oseille et la rhubarbe), mélangé à du sirop chaud, elles vont s'épouiller et seront saines pour démarrer au printemps. Pas de repis pour vos apiculteurs donc. Cette année l hiver est également plus doux et le frelon asiatique est encore présent fin décembre, il va falloir lutter contre cet autre parasite au maximum malgré nos faibles moyens, un bon nombre de colonies ont déjà péri face à ce prédateurs. Croisons les doigts que les prochains mois se déroulent correctement et sans pertes... en attendant, vos abeilles et vos apiculteurs vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'années et un bon début d'année 2024.

Janvier 2024

En janvier, les abeilles prennent une pause bien méritée. Alors que les plantes se reposent, les abeilles restent bien au chaud dans leurs ruches, blotties les unes contre les autres et consomment leurs réserves de miel pour maintenir une température idéale. C'est le moment où la reine reprend sa ponte afin de préparer le printemps, déjà! Vos apiculteurs contrôlent rapidement que les colonies vont bien, sinon ils s'affairent aussi à la préparation du printemps en entretenant le matériel pour la nouvelle saison.

Février 2024

Février ne sera pas le mois des gelées cette année, les températures sont douces, les abeilles sortent afin de trouver du pollen pour nourrir les premières larves d'abeilles. Elles sentent le printemps arriver. Vos apiculteurs s'activent à préparer le matériel pour la reprise de la saison de production tout en gardant un œil attentif aux réserves de nourriture de vos petites protégées.

La ruche en images

bottom of page