top of page

La ruche "Jeanne Clémence Sam"

Que se passe t-il dans la ruche ?

Bourgeons de fleurs

Décembre 2022

La plaque de parrainage est posée sur la ruche.

L'hiver est bien là. Les abeilles restent bien au chaud dans la ruche, en grappe autour de la reine. La reine a cesser de pondre à l'approche du solstice d'hiver et reprendra quand les jours rallongeront. C'est donc le moment pour l'apiculteur de soigner les abeilles contre le " varroa destructor " , un pou de l'abeille qui se reproduit dans les alvéoles contenant des larves, donc en cette période ils sont vulnérables car pas de larves. En apiculture bio nous utilisons un acide organique, l'acide de la rhubarbe (oxalique) mélangé dans un sirop de sucre (c'est les petites gouttelettes visibles sur le haut des cadres). Varroa n'aimant pas l'acidité va se décrocher des abeilles et tomber au travers d'un plancher grillagé. Vu que nous ouvrons rapidement les ruches on en profite également pour apporter un complément alimentaire pour les ruches qui en auraient besoin, afin d'éviter une mort par famine à des abeilles qui auraient déjà manger tout leur stock de miel. En apiculture bio, nous pouvons nourrir les abeilles uniquement si elles sont en danger, c'est a l'apiculteur de veiller à ce que les abeilles aient assez de miel avant l'hiver. Mais certains automne trop doux comme cette année font consommer les abeilles plus que la normale car elles sortent de la ruche et dépensent de l'énergie sans trouver grand chose à butiner. Ou alors les frelons asiatiques qui ne meurent qu'aux premieres gelées les assaillent et elles ne sortent plus et consomment leur stock des l'automne. Quand il fait froid elles sont en grappes et consomment beaucoup moins. Le froid est donc le bienvenu. Les abeilles et leurs apiculteurs vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.

Janvier 2023

En cette nouvelle année, à l'aube d'une nouvelle saison apicole, nous tenions à vous remercier, pour votre soutien auprès de nos abeilles durant l'année 2022, pour votre   présence auprès de nous et pour votre gourmandise envers nos produits !

 En route pour de belles aventures en 2023, en espérant une belle saison de miel et santé aux abeilles !

Camille et Clément

Ça y est l'hiver est bien là, en dessous de 10 degrés les abeilles ne sortent plus. Il n'y a qu'à patienter quelques semaines avant le "réveil" des colonies... Les saules et les noisetiers commencent déjà à donner un peu de pollen que les quelques butineuses téméraires iront chercher lors des journées plus chaudes et ensoleillées de février pour relancer la ponte de la reine et ainsi développer de nouvelles ouvrières pour le printemps !

La ruche en images

Plante
bottom of page