La ruche
Que se passe t-il dans la ruche ?
Septembre 2024
Une année de parrainage commence.
L'automne arrive à grand pas. C'est le moment pour vos apiculteurs de préparer les colonies à l'hivernage. Les recoltes de miel sont terminées et nous veillons à ce que chaque colonies est suffisamment de ressources alimentaires pour passer l'hiver. Le lierre fleuri et sera la dernière vrai rentrée de miel et de pollen pour les abeilles. Les frelons asiatiques commencent à revenir chasser sur les ruches, nous restons sur nos gardes et sortons les pièges pour soulager nos abeilles. La reine diminue sa ponte, mais les abeilles qui naîtront désormais seront différentes, car se seront des "abeilles d'hiver" c'est à dire qu'elle ne seront pas vouées à butiner , mais seront plus grasses et devront manger le miel stocké pour faire de la chaleur autour de la reine durant les prochains mois. Ces abeilles peuvent vivre 3 à 6 mois contrairement aux abeilles d'été qui s'épuisent à butiner qui vivent 3 à 6 semaines. Nous allons les accompagner à passer ce prochain hiver en douceur en isolant correctement les ruches, en plaçant des portières contre les prédateurs etc...
Octobre/Novembre 2024
L'hiver approche, les abeille le ressentent et sont prêtes à l'affronter avec leur réserves de miel. Vos apiculteurs ont terminé d'ouvrir les ruches pour ne plus les embêter, durant l hiver nous nous contenterons de petits contrôles rapides et moins fréquents. Nous attendons désormais avec impatience les premières gelées pour stopper les frelons asiatiques (qui eux ne passent pas l'hiver) qui continuent pour le moment leurs attaquent sur nos ruches qui sont vulnérables a cette saison, mais aussi pour permettre a la reine d'arreter de pondre, et aux abeilles de former une grappe autour de la reine afin de passer l'hiver en toute discrétion sans trop consommer d'énergie.
Décembre 2024
Nos abeilles se joignent à nous pour vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année. Elles sont bien au chaud dans leurs ruches, en grappes autour de leurs reines. Elles consomment le miel pour dégager de l'énergie et maintenir une température autour de 30 degrés au cœur de la grappe. La reine a cessé de pondre. Les parasites "varroa destructor" (sorte de poux de l'abeille), qui se reproduisent dans les alvéoles contenant des larves se retrouvent donc sur le dos des abeilles uniquement et sans abris, c'est la fenêtre idéal pour vos apiculteurs pour appliquer un soin biologique pour les faire chuter, nous avons donc rendu visite à toutes nos colonies pour Noël. Une fois le solstice d'hiver passé (21 décembre), les jours rallongent, et les reines reprendront rapidement leurs pontes dès les premiers jours de janvier afin de préparer les abeilles de printemps qui iront butiner les premiers pollen. On vous dit à l'année prochaine, en espérant une saison 2025 plus sympas pour nos amies ailées .