top of page

Les ruches

Que se passe t-il dans la ruche ?

 Juin 2025

Une nouvelle année de parrainage commence.

Le printemps est bien installé,  et ce printemps 2025 est plein de promesses pour les abeilles, qui stockent le délicieux nectar des fleurs sans relâche. La floraison d'acacia a été spectaculaire et elle n'en n'ont pas loupé une goutte ! Place au tilleul et la ronce désormais.  Vos apiculteurs doivent être sur tous les fronds à cette saison, entre contrôle des ruches, récoltes du miel, extraction à la miellerie, et quelques ruches coquines qui ont décidé d'essaimer,  mais on ne peux pas leur en vouloir,  c'est ainsi que se multiplie l'espèce : par division, la veille reine part avec une partie des abeilles,  et celles restées sur place élèvent une jeune reine pour prendre le relais. 😉

Juillet/Août 2025

Nous sommes en plein cœur de l'été,  et les dernières récoltes de miel d'été sont achevées, elles sont assez maigres à cause de la sécheresse des dernières semaines... nous préparons désormais nos ruches à l'hivernage, oui oui vous avez bien lu ! Maintenant le miel qu'elles récolteront sera uniquement pour elles, donc on retire les hausses et on passe aux soins contre le varroa destructor,  ce poux de l abeilles qui menace la survie des colonies si nous n'agissons pas maintenant. En bio nous utilisons des acides organiques ou bien des huiles essentielles, mais aussi une pratique mécanique : l'encagement des reines. Début juillet nous avons placé les reines dans des petites boîtes, placées au centre de la ruche, afin des les empêcher de pondre, car le varroa se reproduit dans les cellules de couvain (bébé abeilles), il est donc plus vulnérable 21 jours après car il n y a plus de couvain (durée d'un cycle de l'œuf à l abeille adulte), on libère donc les reines et on applique un acide oxalique sur les abeilles (l acide de l oseille et la rhubarbe), pour faire tomber les varroas qui sont désormais sur le dos des abeilles uniquement. On a plus qu'a leur souhaiter un bon repos bien mérité après une belle saison de travail !

Septembre 2025

L'automne arrive et les abeilles vont stocker les derniers miel et pollen avant l'hiver. Les abeilles qui naissent en septembre sont des abeilles d'hiver, elles vivront plus longtemps que celles destinées à faire du miel en été, car leur travail sera de s assurer de survivre jusqu'au printemps prochain mangeant du miel et chauffant la colonie. Malheureusement les frelons asiatiques sont aussi de la partie cet automne plus que jamais... empêchant certaines colonies de sortir de leur ruche pour récolter les dernier nectar et pollen de lierre notamment... vos apiculteurs se retrouvent complètement impuissants face à ces attaques... nous ne savons vraiment plus quoi faire ! Aidez nous en vérifiant vos maisons, dépendances, arbres ..  Le moyen le plus efficace c'est la destruction des nids ! On compte sur vous, pour aider les abeilles !

Octobre 2025

L'automne 2025 est marqué par une très forte pression du frelon asiatique sur les ruches, nous mettons tout en œuvre pour garder les colonies en vie, mais nous nous sentons complètement démunis face à ce fléau... le frelon asiatique utilise un vol stationnaire devant les ruches pour capturer les butineuses qui entrent et sortent en plein vol. Après avoir coupé la tête et l abdomen de l abeille ils ramènent le thorax pour faire une boule de protéines pour nourrir les larves de leur nid. A cette période de l année les nids de frelons sont à leur maximum de taille,  les futures fondatrices vont s accoupler et chercher un refuge pour l hiver (et faire leur propre nid au printemps) tandis que les gelées  tueront les autres individus du nid (mais parfois il en reste encore dans les nids, comme le 28 décembre 2023 où nous avons detruit un nid encore actif juste en face de nos ruches). Cependant en attendant que l hiver s'installe les frelons font beaucoup de dégâts en prélevant beaucoup d abeilles, ils affaiblissent nos colonies, ils les stressent, la reine arrête de pondre à cause du stress, les butineuses ne sortent plus, il va donc manquer d abeille pour passer l hiver mais aussi de provisions... Combien de ruches allons nous encore perdre à l automne mais aussi dans l hiver ?...Il faut savoir qu'un nid de frelon = 11kg d'insectes dont prêt de 40% d abeilles domestiques, c'est une véritable menace pour notre Biodiversité... malheureusement aujourd'hui les apiculteurs n'ont aucune aide individuelle, aucune subvention pour lutter contre le frelon asiatique et les pertes qu'il engendre. Les pièges ne fonctionnent pas suffisamment à cette période de l année et les muselières ou harpes électriques sont bien trop honereuses pour couvrir 150 ruches. Nous avons besoin de votre aide car même à votre échelle vous pouvez faire un petit quelque chose : piéger les fondatrices au printemps (entre février et mai) dans votre jardin, communiquer à votre entourage pour que vos voisins et amis fassent de même (attention à utiliser des pièges sélectifs sans noyade) , ensuite au printemps surveillez vos abris de jardin, niche de chien, cabane pour enfant, garage... à la recherche des nids primaires (petites boules de papier macher) à faire détruire avant qu'ils ne grossissent. Puis à l automne, c'est à dire maintenant , lorsque les feuilles tombent surveillez vos arbes du  jardin mais aussi les arbres alentours lors de vos balades, si vous apercevez à la cime des arbres le plus souvent, une boule marrons clair, déclarez le à la mairie de la commune où il se trouve. La seule solution efficace pour soulager nos colonies actuellement c'est la destruction des nids.

 

Novembre 2025

Le froid est enfin arrivé ! Nous nous en réjouissons car cela marque le début de l'hivernage pour nos abeilles.  Désormais nos abeilles vont arrêter les sorties à la recherche de nourriture (infructueuses à cette saison) et éviter de dépenser de l énergie inutilement. Les abeilles ne craignent pas le froid, tant que les colonies sont assez nombreuses elles réussiront à passer l hiver. En effet, elles vont consommer lentement leurs réserves de miel afin de chauffer la colonie à 35 degrés au cœur de la grappe d'abeilles, et ce durant tout l hiver, tandis que la reine arrêtera progressivement de pondre. 
Un bon point contre les parasites  puisque le varroa destructor , ce poux de l abeille qui se reproduit dans les alvéoles contenant du couvain (bébés abeilles) ne vont plus pouvoir se développer. Les frelons asiatiques vont aussi être bien calmés par le froid. Donc nous accueillons les gelées avec un grand sourire ! Souhaitons un bon hivernage à nos abeilles, malgré qu'elles aient été fortement affaiblie par de fortes attaques de frelons asiatiques et une trop grande douceur cet automne ... nous espérons qu'elles sortiront de cet hiver saines et sauves 🤞

Décembre 2025

Décembre est là, les premières gelées sont arrivées. Les abeilles se sont resserrées en grappe autour de la reine pour garder une température proche de 34 degrés au cœur de la grappe. Lorsqu'il y a des températures plus douces et un rayon de soleil elles sortent pour faire leur besoin à l'extérieur de la ruche puis reviennent consommer du miel pour réchauffer la colonie. La reine a stoppé sa ponte (avec les jours qui raccourcissent), c'est le bon moment pour vos apiculteurs d'effectuer un traitement anti varroa, ce parasite de l'abeille qui se reproduit dans les cellules contenant du couvain (larves/nymphes). En l'absence de couvain il se retrouve vulnérable,  sur le dos des abeilles, nous appliquons donc un mélange de sirop de sucre bio et d'acide oxalique (acide de l'oseille et de la rhubarbe) sur les abeilles, qui vont ensuite se lécher et ainsi s'épouiller naturellement.  Dès le 21 décembre,  solstice d'hiver, les journées vont à nouveau se rallonger, les abeilles vont le ressentir, les premiers pollen vont apparaître dans les saules et les noisetiers  et la reine recommencera à pondre. 
Vos/votre ruche(s) parrainée(s), et vos apiculteurs préférés vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année !

Janvier 2026

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Merci du fond du cœur pour votre soutien et votre engagement à nos côtés : grâce à vous, nos abeilles continuent de butiner, de prospérer et de faire vivre une apiculture respectueuse de la nature.

Que cette année soit douce, généreuse et pleine de belles récoltes… de miel et de moments partagés ! 🍯🌸

Encore merci pour votre parrainage et votre confiance.

L'hiver est bien installé,  avec enfin un bon froid, du gel et de la neige. Et oui nous nous réjouissons de ce froid, un vrai hiver comme avant ! Les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité. Nos ruches sont toutes équipées de système de ventilation pour l'humidité.  Contre le froid elles consomment leurs réservent et se réchauffent en grappe entre elles. Nous n'avons qu'a contrôler que leurs réserves sont suffisantes pour survivre. Ce vrai froid met fin aux derniers frelons asiatiques survivants, désormais il n'y a que les futures fondatrices qui survivront cachées dans les tas de bois pour refaire un nid au printemps.  Donc préparez vos pièges pour les installer dès février/mars. Ce froid permet aussi aux abeilles de ne pas dépenser d'énergie inutile en sortant à la recherche de fleurs qui ne sont pas, il faut qu'elles restent bien au chaud dans leurs ruches c'est mieux, en attendant les premiers pollen de saule et de noisetier, qui des leur arrivé feront reprendre la ponte de la reine en vu du printemps...

Les ruches en images

bottom of page